Petits citoyens, grands philosophes!

Compétence 12

 

La lecture de l'article «Philosophie pour enfants» de Normand Baillargeon paru sur le site Voir en date du 13 octobre 2015 a suscité chez moi un vif intérêt. Je me suis alors questionnée sur le bienfondé d'une telle pratique en classe. Si certains croient que les enfants ne sont pas capables de philosopher, moi je crois qu'il en est autrement. Fondée par le philosophe Mathew Lipman dans les années soixante-dix,  la philosophie pour enfants consiste à développer la capacité d'exercer un raisonnement critique et cohérent par la pratique du dialogue.

 

Il y a effectivement plusieurs bénéfices à utiliser la philosophie pour enfants. Lors des différents dialogues, les élèves sont amenés à écouter les autres avec respect et humilité. Parallèlement, ils sont appelés à se questionner sur différents sujets et à prendre position, ce qui favorise l'enrichissement intellectuel. Ils aprennent ainsi en premier lieu à verbaliser leurs émotions et ensuite, à formuler des hypothèses et des opinions. Affirmer un point de vue en groupe favorise également l'estime de soi.

 

Lors des dialogues, il n'y a pas de pouvoir absolu il n'y a que des avenues en constantes évolutions. Construire son point de vue et l'enrichir à partir de celui des autres. Cela les initie donc à une sorte de démocratie et les prépare à sociabiliser. Favorisant non seulement leur capacité d'introspection vis-à-vis de leurs jugements, mais aussi, à recevoir la critique externe.

 

Dans une société où l'on vit beaucoup de préjugés et de radicalisme, et en se remémorant que les enfants sont l'avenir, il est peut-être bon de leur enseigner dès l'enfance comment être des citoyens autonomes intellectuellement, et non pas des automates!

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0