Compétence 9
Durant l’année qui a précédé mon entrée au baccalauréat, j’ai travaillé dans une école en tant qu’éducatrice en service de garde. Cette année fut pour moi très riche en expériences de tous genres, mais aussi une magnifique insertion dans le milieu scolaire! Ce qui m’a le plus marqué, c’est la collaboration que l’enseignante du groupe dont j’étais responsable sur l’heure du dîner et moi avions. En effet, elle prenait toujours en considération mes observations des élèves quant à leur état ou leur comportement lorsqu'elle devait faire un rapport aux parents ou aux spécialistes. Tous les jours avant et après la période du midi, nous discutions sur les faits marquants des enfants cette journée-là. Elle me faisait sentir comme une partenaire de la réussite de chaque élève. Aujourd’hui, en tant que future enseignante, c’est à mon tour de me questionner sur la signification ou plutôt, sur l’importance de la compétence professionnelle 9 (collaborer avec l’équipe-école, les parents et différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école).
Il est parfois difficile pour une jeune enseignante de trouver sa place au sein d’une équipe déjà en place. Je me suis demandé quelle attitude adopter en vue de l’atteinte de cette compétence… Après mûres réflexions, j’en suis venue à certaines conclusions. Je crois en effet que la meilleure attitude à adopter serait l’humilité. Celle de savoir accepter mes limites, et de ne pas avoir peur de faire appel à l’expertise du personnel en place. Me souvenir que ce lâcher-prise n’est pas un signe de faiblesse, mais en est plutôt un, de professionnalisme. Car je considère que bien qu’un élève nous soit confié, sa réussite est également la responsabilité des spécialistes et des parents de celui-ci. Qu’il ne faut pas avoir peur de communiquer et de bien connaître ses limites! Savoir se mettre de côté pour le bien-être de l’enfant.
Bientôt je serai en stage, et ce sera à mon tour d’être l’une des personnes responsables de la réussite des élèves. À ce moment, j’espère que je saurai faire preuve d’écoute et de communication. Je formule également le souhait de savoir mettre de côté mes émotions et de prendre la distance nécessaire afin de bien cerner les difficultés de chaque enfant et ainsi, de mieux le guider vers la bonne personne ressource. Ce que je retiens de mon expérience du milieu scolaire, c’est que l’équipe-école est notre alliée, et que nous sommes tous des partenaires égaux quant à la réussite des enfants qui nous sont confiés.
En conclusion, je vous laisse avec une capsule réalisée par Josée Nadeau (chargée d’enseignement au département d’éducation primaire et en psychopédagogie de l’Université de Moncton) dans laquelle elle définit la compétence 9 comme <<une collaboration vers un but commun>> et qui m’a fortement inspirée dans ma démarche réflexive. Bonne écoute!
Écrire commentaire