La tradition orale au Québec a beaucoup évolué et avec l’augmentation de la pluriethnicité, la culture ainsi que la langue québécoise se sont forgé une nouvelle identité. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, il est difficile d’établir la norme et les balises caractérisant notre langue orale! Cette question est d’autant plus d’actualité dans le milieu de l’éducation puisque la communication orale est au cœur de l’enseignement et que celui-ci déterminera la norme à respecter pour les enfants qui seront, rappelons-nous, le visage de la société québécoise de demain!
En tant que future enseignante, il est donc important que je fasse le point sur cette question puisque je devrai très bientôt, lors de mes stages, ainsi que tout au long de ma profession, agir en tant que modèle d’un bon français parlé tout en respectant l’identité qui est propre aux Québécois d’aujourd’hui. Voici donc une réflexion rédigée dans le cadre du cours DDL2735 dans lequel je fais, en premier lieu, une réflexion sur mon portrait de locutrice afin de prendre conscience de mes forces et de mes lacunes pour établir mes repères et devenir un bon modèle. Cependant, je considère qu’il ne s’agit pas ici uniquement de me questionner sur mes compétences, mais également de réfléchir sur l’approche ainsi que sur les méthodes à appliquer pour intégrer la didactique de l’oral dans mon enseignement tout en considérant la réalité pluriethnique de notre société. Il ne suffit pas de définir la norme, mais aussi comment la transmettre de façon significative.
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