Les TIC en enseignement... et si j'essayais?

De plus en plus, le domaine de l’éducation vise l’intégration exemplaire des technologies de l’information et de la communication. Dans le cadre de mon cours sur l’application des TIC en enseignement (DDD3651) nous avons beaucoup échangé sur la définition d’une intégration exemplaire des TIC en classe. En effet, les technologies sont omniprésentes et d’une grande accessibilité pour les enfants. C’est pourquoi, en tant que future enseignante, il est important de se questionner sur notre propre utilisation de ceux-ci ainsi que de la place qu’elles doivent prendre dans notre classe ainsi que dans notre pédagogie. Selon le modèle de l’utilisation exemplaire des technologies, il est important de se questionner à savoir si l’intégration des TIC dans l’activité proposée favorise la transmission et la construction «de connaissances réalisées dans un environnement d’apprentissage actif et significatif et orienté vers l’atteinte d’un but afin de permettre le développement de compétences transversales et disciplinaires.» (Raby, 2005) C’est pourquoi, dans le cadre de ce même cours, j’ai réalisé un travail sur l’étude d’un cas qui fait la démonstration de l’intégration de ces technologies qui propose un projet de télécollaboration entre quatre classes dont une au Québec, une en France, une en Guadeloupe et finalement, une autre en Amérique du Sud.

 

Puisqu’il peut être difficile de concevoir comment un tel projet pédagogique est réalisable et dans quelles mesures celui-ci permet l’acquisition de connaissances et de compétences, ce travail vous permettra de visualiser les aspects technologiques et le contexte nécessaire à sa réalisation. De plus, il vous sera démontré en quoi ce projet respecte le programme de formation de l’école québécoise ainsi que les nombreuses possibilités didactiques que ce projet peut offrir. Et finalement, vous pourrez constater en quoi l’utilisation des technologies dans ce contexte d’apprentissage est exemplaire afin d’offrir une valeur pédagogique ajoutée aux apprentissages prévus dans le programme actuel.

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