L'évaluation des apprentissages... tout un défi!

Dans le cadre du cours FPE4511 (l’évaluation des apprentissages au primaire) effectué à la session d’été 2018, j’ai dû réaliser une planification globale d’une compétence. Bien qu’extrêmement formateur, celle-ci m’ait demandé beaucoup d’heures de travail. Après avoir épluché la Progression des apprentissages pour la compétence Lire des textes variés, j’ai compris qu’il était difficile de trouver un fil conducteur qui permette aux élèves de découvrir tous les contenus prévus au programme, mais également de les amener graduellement à développer les compétences visées. Je suis très fière de ce travail, car il m’a ouvert les yeux sur le véritable enjeu de l’évaluation, soit d’être en mesure d’offrir des tâches aux élèves qui leur permettent réellement d’évoluer vers l’acquisition de compétences. De plus, j’ai réalisé que l’évaluation ne signifie pas seulement d’attribuer une note, mais bien d’évaluer où les élèves en sont rendus dans leur développement afin de mieux planifier les prochains apprentissages et finalement, d’être en mesure de poser un jugement adéquat sur leur acquisition des compétences ciblées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0