La différenciation pédagogique quel défi!

Lors de mon deuxième stage, j’ai compris ce que veut dire la différenciation de l’enseignement. En effet, le niveau de développement des élèves était très hétérogène et j’ai dû adapter mes activités afin d’offrir des défis aux élèves plus forts et même, d’assurer le soutien nécessaire aux élèves présentant des difficultés. Ainsi, je les ai mis souvent en équipe de deux en prenant soin de les placer en fonction de leurs forces afin de leur permettre d’évoluer à leur rythme. Pour ce faire, j’ai placé les élèves forts entre eux pour qu’ils puissent s’offrir des défis et j’ai placé les élèves plus faibles avec un élève de niveau moyen afin de leur permettre de coconstruire. Par contre, j’ai vite réalisé que pour certains types d’activités (d’habiletés sociales) je devais refaire les équipes, car les élèves forts en conscience phonologique avaient parfois besoin de travailler davantage la coopération et je devais donc les placer avec un autre élève afin qu’ils apprennent à communiquer adéquatement. C’est pourquoi j’ai régulièrement repensé les activités que j’avais planifiées afin qu’elles correspondent réellement aux besoins de mes élèves, mais j’ai malheureusement constaté qu’aucune activité ne correspondait parfaitement à tous les élèves… C’est pourquoi je pense que lorsque j’aurai ma propre classe, il sera important d’offrir des moments de travaux personnels où chaque élève pourra faire des tâches adaptées à son niveau à travers des ateliers par exemple. Puisqu’en enseignement tout peut devenir un apprentissage, il faut toujours se questionner en tant qu’enseignant sur notre intention pédagogique afin que notre approche pédagogique permette non seulement de rencontrer le programme à l’étude, mais également des apprentissages significatifs et qui répondent bien aux besoins de tous nos élèves. Quel défi!!!

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