Et si on prenait le temps?

En consultant mes analyses réflexives passées, je constate qu’une chose revient à plusieurs reprises et concerne ma façon de piloter ou d’enseigner. Ce que je comprends, c’est à quel point il faut prendre le temps! En effet, lorsqu’on débute dans cette profession et tout particulièrement en stage, nous avons une énorme pression de passer à travers toute la planification prévue. Cependant, mes expériences en stage et en suppléance m’ont amenée à réaliser qu’il n’est pas toujours possible de réussir à tout faire. De plus, j’ai réalisé que parfois, à vouloir tout voir, nous n’enseignons plus de façon optimale. En effet, il y a des journées où les imprévus se succèdent où les élèves ne sont tout simplement pas disponibles pour les apprentissages à l’horaire de la journée. Au début, je m’acharnais à continuer, mais pour finalement devoir tout recommencer le lendemain. Je voulais tellement respecter ma planification que je passais trop rapidement sur certaines notions, laissant mes élèves dans le flou. C’est pourquoi j’ai appris à simplement m’arrêter et changer pour le plan B ou C… Ralentir le rythme en appuyant des gestes à la parole ou plus de support visuel afin que les élèves puissent mieux comprendre. Ce que je réalise, c’est qu’il est plus fructueux de tout arrêter et de respecter le pouls de notre groupe plutôt que de s’acharner. Partout autour de moi, mes amies et collègues me répètent sans cesse qu’elles manquent de temps… Mais pourquoi courir? Et si on prenait le temps de s’investir là où les enfants sont capables de se poser? Si on leur laissait le temps de réellement s’investir dans la tâche afin de leur permettre de mieux nous démontrer leur niveau de compétence et également de prendre du temps pour revenir sur ce qui a été appris, réussi ou plus difficile afin de mieux planifier la suite? J’ai appris qu’il était parfois nécessaire de prendre mon temps pour expliquer clairement mes attentes ou mes consignes, de prendre le temps de réexpliquer différemment pour être certaine que tous les élèves ont bien compris, de prendre le temps de questionner les élèves afin de vérifier leur compréhension ou simplement de leur laisser le temps de cheminer vers la compréhension. Je me suis rendu compte que je ne voulais tellement pas passer à côté de certaines choses que ce qui était vu au final ne l’était qu’à moitié… Je suis d’avis qu’il est préférable de prendre le temps pour que les élèves maitrisent bien ce qui leur est montré et que certaines années, les élèves iront moins loin dans certaines matières, mais le bout de chemin qu’ils auront parcouru sera plus solide. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0