Me voilà rendue au terme de mes quatre années de baccalauréat en enseignement au primaire préscolaire et en relisant certaines rubriques de mon portfolio rédigées au tout début de cette belle aventure, je ne peux m’empêcher de sourire à cette autre moi qui était si peu confiante d’elle-même. Je ne saurais vous dire tous les obstacles que j’ai rencontrés durant ces quatre années et pourtant, si j’ai réussi à maintenir le cap, c’est grâce à ma nouvelle passion pour l’éducation. Je me souviens encore de ces moments en première année dans mon cours d’intégration où j’avais les larmes aux yeux tellement j’étais heureuse d’avoir enfin trouvé ma place dans ce monde. Des larmes de fierté à l’idée de faire partie de ceux qui œuvrent dans le milieu de l’éducation.
J’ai longtemps douté de mes capacités à réussir ce projet d’études et pourtant, j’ai découvert en moi tout le potentiel caché qui n’avait pas eu la chance d’être exploité par des enseignants signifiants. Moi qui pourtant, étais cette petite fille qui était au dernier rang de sa classe et qui accumulait échec par-dessus échec! En effet, je me suis réalisée et découverte comme jamais auparavant. Si bien, que je me dirige maintenant vers la maitrise, tout aussi apeurée que je l’étais il y a somme tout, si peu de temps. Ce que j’ai réalisé, c’est combien le milieu de l’éducation me passionne et je suis attristée de voir à quel notre profession est si peu reconnue. En réalité, j’ai parfois de la peine en pensant à notre système éducatif…
À travers mes trois derniers stages, mes enseignantes associées m’ont toutes fait le même commentaire «pourquoi ne deviendrais-tu pas conseillère pédagogique?» Moi? Euh… Vous êtes certaines? D’accord, je veux bien, mais quel sera mon sujet de maitrise? Au début, je voulais aller en orthopédagogie, car je voulais vraiment faire de la relation d’aide en milieu scolaire. Cependant, je réalise que le feu qui m’habite est l’amélioration du milieu de l’éducation.
Ce qui m’a amenée à repenser à mes expériences en stage et les moments où j’ai senti que les élèves apprenaient le plus, c’était lorsque mes enseignantes associées et moi faisions du co-enseignement. En effet, selon Lucie Barriault (2016), le co-enseignement est un excellent moyen pour faire de la différenciation pédagogique. De plus, lors de mon passage à la maternelle, j’ai découvert un grand intérêt pour l’éducation par la motricité. Et voilà, j’y suis… Je vais explorer la possibilité de faire du co-enseignement avec les spécialistes et tout particulièrement, avec les éducateurs physiques! Je veux découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques qui favoriseront le développement global des enfants tout autant que leur acquisition de connaissances et de compétences.
Je vous avouerai que j’ai quelques craintes, car je sais que je devrai supporter mon sujet et en faire valoir sa valeur autour de moi dans le milieu… Je constate que les esprits y sont encore trop souvent, très hermétiques! Au moment où je vous parle, j’en suis à lire sur mon sujet et je suis fascinée de voir toutes les possibilités qui sont présentement offertes aux enseignants et qui demeurent, malheureusement, non exploitées. Il existe déjà plusieurs modèles de co-enseignement possible, mais je les ai rarement vus appliqués en classe. De plus, ceux-ci concernent davantage le jumelage entre un titulaire et un orthopédagogue. Je sais que je sors des sentiers battus avec une collaboration avec des spécialistes dont l’expertise est, la plupart du temps, non reconnue. Cependant, je suis convaincue qu’une telle collaboration ne pourrait être que bénéfique tout autant pour les élèves, que pour les enseignants. Cela m’amène à constater qu’il est aisé de s’enfermer dans sa classe et de s’enliser dans notre confort, passant à côté des innovations et des résultats issus des recherches scientifiques en éducation. C’est pourquoi je formule le souhait de ne jamais tomber dans ce piège. Je me fais la promesse de demeurer impliquée dans la recherche, afin de toujours me tenir aux faits des innovations en matière d’enseignement et j’espère que me créativité et ma passion sauront aider d’autres acteurs de l’éducation, afin qu’ensemble, nous puissions offrir le meilleur aux élèves qui parsèmeront notre route!!! À suivre…
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