Médiatisation didactique

Dans le cadre de mon cours DDL4635- Littérature médiatique multimodale, j’ai dû réaliser un travail de médiatisation didactique d’une œuvre littéraire jeunesse. Cet exercice m’a fait réaliser que nous côtoyons la multimodalité tous les jours en classe s’en même s’en rendre compte. Ce cours m’a fait prendre conscience que les élèves utilisent les outils numériques de plus en plus tôt, et qu’ils écrivent beaucoup, mais pas nécessairement sur du papier. Cependant, cela demeure toujours de l’écriture… C’est pourquoi je prends en notes qu’il est important d’inclure le numérique dans leur apprentissage du processus d’écriture ainsi que les stratégies qui lui sont propres afin de leur permettre de faire davantage de création numérique. Je pense que cette forme d’écriture les préparera non seulement à être fonctionnels dans la société du XXIe siècle, mais cette forme d’écriture beaucoup plus significative saura les motiver. De plus, j’ai été agréablement surprise de constater qu’il est facile de médiatiser une œuvre littéraire jeunesse et que ce genre d’exercices offrent de nombreuses possibilités pédagogiques!


Écrire commentaire

Commentaires: 0