Bilan de mes compétences maitrisées


Arrivée au terme de mes quatre années de formation initiale, voici le temps d'effectuer le bilan de mes compétences professionnelles. Au regard de mon parcours universitaire, de mes expériences dans le milieu scolaire et de ma formation en musique, je considère que j'ai atteint le niveau de maitrise requis pour les compétences professionnelles 1 et 3. De plus, les liens que j'ai tissés avec les intervenants du milieu scolaire et ma réflexivité ont contribué à l'acquisition des compétences 9 et 11.

Compétence 1

Au regard de mes expériences professionnelles, je réalise que mon professionnalisme me pousse à parfaire mes connaissances afin de bien maitriser les contenus à enseigner. C'est pourquoi je consulte régulièrement divers ouvrages didactiques, des sites de référence tels que Livres ouverts, afin d'âtre en mesure de guider de façon signifiante mes élèves. Au fil des stages, j'ai découvert que ce professionnalisme, combiné à mon cheminement artistique, favorisent l'intégration de la culture dans mon enseignement et ma pédagogie. En effet, je crée constamment des liens entre les activité d'apprentissage et les référents culturels des élèves. De plus, j'aime saisir chaque opportunité que ceux-ci m'offrent pour intégrer leur univers dans ma pédagogie afin «d'amener l'élève à établir un rapport avec lui-même, les autres et le monde» comme le stipule le document ministériel L'intégration de la dimension culturelle à l'école.» (Gouvernement du Québec, 2003, p.7) Dans mon stage au préscolaire, j'ai inscrit mon projet pédagogique dans le thème de la musique. Pour ce faire, j'avais décoré le coin du jeu symbolique aux couleurs du Théâtre Hector-Charland, lieu culturel important de la ville, j'avais apporté de nombreux instruments de musique à manipuler et j'ai proposé une réalisation artistique où les élèves devaient effectuer une démarche de création menant à l'élaboration d'un instrument à leur image.

Compétence 3

En plus de mon bagage culturel, mon parcours d'artiste m'a permis de développer ma créativité, facilitant ainsi ma capacité à concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, transdisciplinaires et adaptées aux besoins de la classe. Ainsi, je m'assure que mes élèves vivent une réelle relation d'apprentissage qui, selon le modèle de la situation pédagogique de Legendre (2005) tient «compte de l'élève qui apprend, des contenus à faire apprendre, de l'enseignement et des stratégies d'enseignement, ainsi que du contexte de classe.» D'ailleurs, lors de mon stage au préscolaire, j'ai eu l'idée d'intégrer des apprentissages en conscience phonologique dans des parcours moteurs, afin de répondre à la fois aux exigences des conseillères pédagogiques et aux besoins de mes élèves. De plus, j'ai animé un cercle philosophique pour aider les élèves à accueillir un élève TSA. Outre mon sens de l'observation qui m'aide à bien cibler le niveau de compréhension des élèves, j'aime élaborer des activités ficelées autour d'un fil conducteur possédant un caractère interdisciplinaire qui vise «l'intégration des savoirs et des processus d'apprentissage, afin que les élèves soient en mesure de les réutiliser dans des situations de la vie courante.» (Lenoir, 2015) cité dans Bariault (2015) comme le projet de télécollaboration que j'ai réalisé pour mon cours d'intégration des TIC dans l'enseignement. De plus, j'ai réalisé que j'avais une certaine aisance à planifier à long terme notamment dans le cadre de mon cours sur l'évaluation des apprentissages au primaire où j'ai dû réaliser une planification annuelle comportant plusieurs activités pédagogiques allant du plus simple au complexe.

Compétence 9

Au fil des quatre années, je n'ai pas été surprise de constater que ma créativité favorise le développement de certaines compétences professionnelles. Cependant, c'est avec étonnement qu'au terme de mon parcours universitaire, je découvre que j'ai développé une réelle passion pour l'avancement et la promotion de l'éducation pour laquelle j'ai développé une vision collaborative. En effet, au  cours de mes stages, j'ai remarqué que j'avais une facilité à entrer en communication et à collaborer avec les différents partenaires de l'équipe-école et les parents de mes élèves. Mon expérience professionnelle en service de garde me permet de voir les intervenants de l'école comme une communauté partageant la responsabilité quant à l'éducation des élèves et que c'est le poids du nombre d'une équipe soudée et cohérente qui est la clé du succès éducatif des élèves. D'ailleurs, dans tous mes stages, j'ai consulté les divers partenaires tels l'orthopédagogue, les spécialistes en éducation physique et dans mon deuxième stage, j'ai rencontré l'ergothérapeute à plusieurs reprises, afin d'intégrer adéquatement la motricité dans mes parcours moteurs. En effet, je voulais que son expertise puisse m'aider à répondre aux besoins de mon groupe. De plus, j'ai tissé de magnifiques liens avec mes enseignantes-associées ce qui nous a permis de faire beaucoup de co-enseignement. Ces moments sont assurément ce que je retiendrai le plus de mes expériences de stage. Je vois dans cette pratique plusieurs avantages autant pour les enseignantes que pour les élèves. D'ailleurs, de nombreuses études montrent les multiples bénéfices de cette pratique comme un plus grand sentiment d'auto-efficacité, une augmentation du renforcement positif, davantage de différenciation pédagogique et un plus grand développement professionnel. (Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C., 2011) C'est donc dans cette direction que je désire orienter ma carrière et poursuivre ma formation aux cycles supérieurs et possiblement devenir conseillère pédagogique.

Compétence 11

Au fur et à mesure de mes expériences en stage et en suppléance, j'ai découvert que ma passion et mon souci du travail bien fait ont grandement développé ma capacité à m'autoévaluer et à réfléchir sur ma pratique. En effet, lors de mes stages, je faisais souvent mes rétroactions moi-même, afin de cibler mes points à améliorer et de trouver des pistes de solution, et ce, avant que mon enseignante-associée m'en parle. Je suis toujours en recherche de lectures pour nourrir ma curiosité ou tout simplement pour trouver des ressources pour améliorer ma pratique et répondre aux nombreuses questions qui m'habitent. Lorsque je pilote une activité d'apprentissage, je suis en constante réflexion tout au long de la séquence afin de m'ajuster aux besoins de la situation. Cependant, bien que je maitrise grandement ma capacité réflexive, je suis bien consciente que mon perfectionnisme peut parfois me nuire, car je sais que pourrais facilement me fixer des exigences trop élevées et me détruire par la suite. C'est pourquoi je devrai m'obliger à ne pas seulement relever mes points faibles, mais également mes forces. Je devrai garder en tête que chaque jour en sera un où l'expérience me fera grandir, car je suis quelqu'un qui recherche l'amélioration de ses connaissances et de ses compétences. En effet, je suis d'avis que la formation continue est un élément clé pour réussir dans ce métier, puisque le milieu scolaire dépend de la société en constante évolution. C'est pourquoi le personnel enseignant doit s'assurer de «l'actualisation permanente de ses compétences et ses connaissances pour s'adapter aux nombreux changements dont il sera témoin au fil de sa carrière» tel que stipulé dans le document intitulé Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante(Conseil supérieur de l'éducation, 2014, p.8)

Finalement, ma formation initiale ainsi que ma pratique m'auront permis de développer plus particulièrement ces quatre compétences, mais également d'adhérer à la communauté des professionnels de l'éducation. J'y ai découvert une nouvelle passion et depuis lors, je ne cesse de vouloir apporter ma couleur à cette magnifique profession. C'est pourquoi j'ai fait le choix de poursuivre mes études aux à la maitrise, mais également, d’œuvrer en tant que conseillère pédagogique où j'aimerais collaborer avec d'autres professionnels de l'éducation dans la création d'outils pédagogiques où, je l'espère, la culture sera au cœur des apprentissages...


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2011). CRIRES Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire- Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Récupéré de  https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/guide_sec_nou
velle_version.pdf
.

Conseil supérieur de l’éducation. (2014). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Récupéré de https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/2014-06-le-developpement-professionnel-un-enrichissement-pour-toute-la-profession-enseignante.pdf.

CTREQ Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (2015, 3 août). Le point sur l’interdisciplinarité à l’école. Récupéré dehttp://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/interdisciplinarite/.

Gouvernement du Québec. (2003). L’intégration de la dimension culturelle à l’école. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/IntegrationDimensionCulturelleEcole_DocRefPersEns.pdf.

Gouvernement du Québec. (2019). Livres ouverts. Récupéré de https://www.livresouverts.qc.ca/index.php.

 

mxo agence totale (2020). Théâtre Hector-Charland. Récupéré de https://hector-charland.com/.


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