En vue d’évaluer des compétences, j’ai utilisé les critères du cadre d’évaluation au primaire en français langue d’enseignement. Vous pourrez constater que mon évaluation portera sur six
critères, alors que le cadre d’évaluation en contient sept. En effet, le critère Interprétation plausible d’un texte n’apparait pas dans mes critères d’évaluation, puisqu’il
s’adresse uniquement aux élèves du troisième cycle. Et finalement, je vous ferai part en conclusion des apports de ce travail dans ma carrière d’enseignante.
Puisque cette situation d’apprentissage sera administrée en début d’année, elle servira principalement à donner le goût de la lecture. C’est pourquoi elle ne s’inscrit pas dans un domaine général de formation. La compétence transversale ciblée est de l’ordre personnel et social Coopérer, puisque le produit final attendu se réalisera en équipe. Les autres compétences disciplinaires exploitées sont : Écrire des textes variés et Communiquer oralement (français).
Phase de préparation :
Dans la phase de la mise en situation, je présenterai aux élèves l’album jeunesse : UN million de questions[2] de Marie-Louise Gay en parlant de l’auteure et des différentes parties du livre. De plus, je modéliserai comment j’ai fait pour sélectionner mon livre en fonction de mes goûts et de mes intérêts. Par la suite, je leur ferai une lecture interactive à travers laquelle je les interrogerai sur les différentes étapes de la construction d’une histoire. Il est bon de noter que je leur aurai fait remplir un questionnaire au préalable pour découvrir leurs goûts et leurs intérêts en littératie afin de leur proposer des albums qui les motiveront.
Phase de réalisation :
Pour la phase de la réalisation, les élèves seront invités à effectuer plusieurs périodes de lectures autonomes. Ils auront un carnet de lecture dans lequel ils devront noter, pour chaque livre lu, leur intention de lecture, leurs hypothèses sur le déroulement de l’histoire, les raisons pour lesquelles ils ont sélectionné cet album jeunesse ainsi que leur appréciation du livre. (Ce carnet permettra de récolter de l'information pour évaluer les critères Cr1_A, Cr1_B, Cr3 et Cr4) De plus, ils pourront noter dans un cahier prévu à cet effet une banque de mots nouveaux qu’ils pourront utiliser comme outil de référence tout au long de l’année au besoin. Lors des périodes de lectures autonomes, je rencontrerai chaque élève individuellement pour faire un entretien de lecture afin d’observer les élèves dans leur fluidité, dans leur identification et décodage de mots, et je leur demanderai de me faire un rappel de récit pour voir leur compréhension. À la fin de chaque période, deux ou trois élèves seront invités à venir présenter leur livre et devront le placer afin qu’il soit collé à un autre album en faisant un ou plusieurs liens entre ceux-ci. Comme point de départ pour le domino littéraire, j’utiliserai l’album : Un million de questions présenté en phase de la mise en situation. Quand tous les élèves auront présenté leur album, je les placerai en équipe, par choix de livre (pour un maximum de trois par équipe) et ils devront créer un scénarimage [3] présentant les différentes parties du récit raconté dans leurs propres mots. (Ce produit me permettra de récolter de l’information en vue d’évaluer le critère Cr1_A.)
Phase d'intégration :
Pour la phase d’intégration, nous ferons une banque de livres avec ceux qui ont le plus intéressé les élèves pour garnir notre bibliothèque et nous ferons un retour sur les différentes parties du récit en trois temps.
La raison pour laquelle j’ai décidé de présenter un domino littéraire en tout début d’année est de donner le goût de la lecture aux élèves, puisque le choix des livres ne leur sera pas imposé. De plus, cette activité m’offrira la souplesse d’accorder le temps nécessaire aux élèves pour compléter leur lecture selon leur rythme. Mon intention évaluative est d’établir le portrait de lecteur des élèves, ainsi que de détecter leurs forces et leurs faiblesses en fluidité ainsi que de voir leurs stratégies de dépannage. Cette SAÉ servira donc principalement de levier aux apprentissages afin de planifier les prochaines séquences d’enseignement en plus de déterminer les stratégies à travailler en fonction des besoins du groupe. Cela me permettra également de cibler les élèves à risques afin de mieux les soutenir en leur offrant la différentiation nécessaire à leur progression. De plus, cette activité me donnera une idée des intérêts en littératie des garçons. Puisque ceux-ci sont souvent moins intéressés par la lecture, je serai en mesure de leur proposer des activités signifiantes afin d’éviter les biais liés au sexe.
Cette situation d’apprentissage sera administrée à la fin de la première étape en vue de la prise de décision pour le premier bulletin. Elle s’inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté et touche la compétence transversale de l’ordre méthodologique : Se donner de bonnes méthodes de travail. Les autres compétences disciplinaires touchées sont : Communiquer oralement et Écrire des textes variés (français). Cette SAÉ permettra aux élèves de démontrer leur compréhension du récit en trois temps.
Élément déclencheur :
Comme élément déclencheur, j’animerai une discussion sur le respect des autres et comment il se transpose dans la vie de tous les jours, thème autour duquel tourneront les albums de cette SAÉ. Par la suite, je leur présenterai l’album : Le loup qui voulait devenir un mouton[5] de Mario Ramos. Lorsque j’aurai terminé la lecture, j’afficherai au TNI un tableau à trois colonnes (titre, respect et non-respect) afin de situer chaque personnage de l’histoire au comportement correspondant. Je leur expliquerai que dans les prochaines activités ils devront organiser selon les trois temps du récit plusieurs histoires et qu’ils devront compléter la fin de l’une d’entre elles. Chaque lecture sera portera sur le thème du respect et les personnages seront répertoriés dans le tableau du respect en fonction de leurs traits de caractère.
Phase de préparation :
La phase de préparation tournera autour de quatre lectures interactives. Dans la première, je modéliserai comment organiser l’histoire en trois temps (début, milieu et fin) en utilisant les marqueurs de relation pour faire le découpage de l’histoire (un référentiel des marqueurs de relation sera affiché au TNI). Par la suite, pour les trois autres lectures interactives, les élèves devront refaire le même travail, mais en équipe de deux. (La fiche de l’élève 5.1 prévue dans la SAÉ me donnera des traces pour l’évaluation des critères Cr1_A et Cr2.) À la fin de celles-ci, les élèves devront, de façon individuelle, remplir leur carnet de lecture pour y noter leurs appréciations littéraires de l’histoire. (L’utilisation de la fiche 5.5 prévue à cet effet dans la SAÉ me donnera des traces pour évaluer les critères Cr2 et Cr3.) Ensuite, deux ou trois élèves seront invités à venir raconter l’histoire dans leurs mots. Pour chaque activité, un retour sera effectué avec le groupe sur les traits de caractère des personnages pour les disposer aux bons endroits dans le tableau sur le respect.
Phase de réalisation :
Dans la phase de la réalisation, je ferai la lecture interactive de l’album : Le déjeuner de la petite ogresse d’Anaïs [6] Vaugelade. Par la suite, de façon individuelle et autonome, ils devront compléter leur organisateur du récit et une fiche d’appréciation littéraire. Par la suite, je ferai un retour avec eux sur les traits de caractère pour répartir les personnages dans le tableau sur le respect. Comme deuxième activité, je leur présenterai l’album : Le géant de Zéralda[7] de Tomi Ungerer et en ferai une lecture interactive sans toutefois leur lire la fin de l’histoire. Leur travail consistera donc à remplir un organisateur en complétant les deux premiers temps du récit à l’aide de l’histoire. Ensuite, ils devront inventer leur propre dénouement en respectant les traits de caractère des personnages. À cette étape je réutiliserai les mêmes fiches que celles utilisées lors de la phase de préparation. (traces pour les critères Cr1_A, Cr2 et Cr3) Quand tous les élèves auront effectué leur travail, je leur lirai la fin de l’histoire. Ils seront invités à venir présenter leur version originale au reste du groupe.
Phase d'intégration :
Pour l’intégration des apprentissages, je présenterai aux élèves plusieurs albums qui respectent les trois temps du récit. Ensuite, je les répartirai en équipe en fonction de leur choix de livre. Une fois réunis en équipe, les élèves devront faire une lecture à haute voix. (À ce moment, j’en profiterai pour noter des observations sur leur lecture ainsi que sur leur façon de travailler en équipe.) Ensuite, je leur donnerai un dé sur lequel des questions sont inscrites afin de les amener à réagir aux personnages. Ils en discuteront ensemble et devront noter leurs réactions dans leur carnet de lecture. (Ce carnet me fournira de l’information sur les critères Cr2 et Cr3.) Par la suite, ils créeront leur propre organisateur du récit afin de venir présenter leur histoire au reste de la classe. Pour la préparation de leur présentation, les élèves rempliront une fiche d’autoévaluation. (Cette fiche me laissera des traces pour évaluer les critères Cr3 et Cr4.)
J’ai choisi cette SAÉ puisqu’elle permet réellement de consolider la notion du récit en trois temps en vue de l’évaluer pour le bulletin. En effet, cette notion a déjà été abordée au cycle précédent et devrait, selon la progression des apprentissages, être acquise à ce niveau. Ainsi, en évaluant à ce moment de l’année le récit en trois temps, cela me donnera le temps de valider la compréhension des élèves à ce sujet en vue de l’acquisition en fin d’année. Elle offre beaucoup d’étapes de préparation pour que les élèves puissent accomplir de façon autonome la tâche en phase de la réalisation ce qui me permettra de récolter de l’information de qualité sur les élèves. Elle offrira également la possibilité d’introduire l’étude des traits de caractère qui sera présentée à l’étape suivante.
Cette SAÉ sera administrée au retour du congé de Noël et permettra de faire un retour sur certains apprentissages vus plus tôt dans l’année. Elle s’inscrit dans le domaine de formation général : Orientation et entrepreneuriat et exploite la compétence transversale : Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Les autres compétences disciplinaires touchées sont : Écrire des textes variés, Communiquer oralement (français), Réaliser des créations plastiques personnelles (arts plastiques) et Résoudre une situation-problème mathématique (mathématique). Elle permettra aux élèves de travailler la reformulation dans leurs mots dans une activité de lecture et de créer une production visuelle en lien avec une histoire.
Élément déclencheur :
Comme élément déclencheur, je présenterai aux élèves plusieurs affiches publicitaires en prenant soin de les présenter en fonction de leur année de production afin de former une ligne du temps. Cette activité aura pour but de leur présenter les différentes caractéristiques d’une affiche publicitaire. Je ferai avec eux un référentiel pour le moment de la réalisation. Ensuite, je leur présenterai le roman : Le Laidorama[9] de Sophie Rondeau tiré de la série Destination Monstroville des Éditions Druide. Pour la phase de la préparation, je leur présenterai le roman, l’auteur, la série, la page couverture, etc. Ensuite, je leur lirai le premier chapitre afin de leur donner le contexte de l’histoire. Pour continuer, je les placerai en équipe de deux en fonction de leur niveau en lecture afin qu’ils puissent coconstruire leurs apprentissages. Je leur expliquerai qu’ils devront lire un chapitre et en faire un résumé et enfin, qu’ils devront créer une affiche publicitaire pour le Laidorama.
Phase de réalisation :
Pour la phase de la réalisation, je remettrai à chaque dyade un chapitre du roman qu’ils devront lire à haute voix. Les périodes accordées à la lecture me permettront donc de prendre en notes des observations sur leurs stratégies de lecture, leur fluidité, etc. (informations sur les critères Cr1_A et Cr5 même si celui-ci n’est pas noté au bulletin) Par la suite, lorsqu’ils auront complété leur lecture, je leur remettrai une fiche à remplir contenant des questions sur un extrait de leur chapitre portant sur les marqueurs de relations, de négation et de dialogue ainsi que sur la compréhension d’éléments explicites et implicites du texte. Ils devront ensuite, sur une autre fiche, faire un résumé du chapitre dans leurs propres mots accompagné de quelques dessins pour s’aider à se repérer. (Ces deux fiches me permettront de récolter de l’information sur les critères Cr1_A, Cr2 et Cr5.) Lorsque toutes les équipes auront terminé leur résumé, je les présenterai au TNI en les mélangeant. Avec leur aide, nous placerons pour chacun d’eux quelques mots clés pour se représenter facilement ce qui se déroule à ce moment de l’histoire. Sur une fiche, je leur demanderai, de façon individuelle, de les replacer dans le bon ordre chronologique pour former une ligne du temps avec l’histoire comme pour les affiches en phase de la mise en situation. Ensuite, nous ferons un retour en grand groupe pour découvrir l’histoire et pour valider les réponses des élèves.
Ensuite, ils se replaceront en équipe et devront créer une affiche publicitaire pour faire la promotion d’un accessoire de laideur qu’ils auront inventé comme ceux présentés dans l’histoire, puisque celle-ci parle d’un magasin d’accessoires de laideur. Ils devront respecter les éléments caractéristiques d’une affiche publicitaire tel que présenté au début de cette SAÉ. (Cette partie de la tâche me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_A et Cr2.) Lorsqu’ils auront terminé, ils viendront présenter au reste de la classe leur affiche publicitaire.
Phase d'intégration :
Pour la phase d’intégration, je leur proposerai une situation mathématique dans laquelle ils devront répartir un montant budgétaire total pour la promotion du Laidorama entre les différents accessoires que les élèves auront inventés et présentés dans la phase précédente.
J’ai créé cette SAÉ en me basant sur les fiches pédagogiques de la maison Druide. Je trouvais la série intéressante pour les garçons en vue de susciter leur curiosité à découvrir les autres romans de cette série. De plus, je voulais créer une activité qui permette l’approfondissement d’éléments déjà vus plus tôt dans un contexte ludique et signifiant. Cela aura pour effet de les faire progresser dans leur compréhension de texte et le développement de leurs capacités à dégager les caractéristiques des textes qui visent à convaincre en vue de la quatrième année. Je voulais également les amener à exploiter leur imaginaire pour créer quelque chose en lien avec la littérature pour rendre la lecture plus significative pour ceux qui sont moins attirés par celle-ci. Puisque j’aurai observé les élèves à plusieurs reprises lors de cette SAÉ, elle servira également de levier aux apprentissages notamment pour les stratégies de lecture et de compréhension.
Cette SAÉ est prévue en février pour l’évaluation au deuxième bulletin. Elle s’inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté et touche la compétence transversale de l’ordre personnel et social Structurer son identité. Les autres compétences disciplinaires touchées sont : Écrire des textes variés, Communiquer oralement, (français) Réfléchir sur des questions éthiques, Pratiquer le dialogue, (E.C.R.) Réaliser des créations plastiques personnelles (arts plastiques). Elle amènera les élèves à démontrer leur compréhension des personnages en lien avec leurs caractéristiques physiques et psychologiques ce qui les mènera à écrire un court récit en s’appuyant sur leurs traits de caractère.
Élément déclencheur :
Pour la mise en situation, je présenterai et ferai la lecture de l’album jeunesse : Le chevalier à la courte cervelle [11] de Bérengère Delaporte. Au terme de cette lecture interactive, je remplirai avec eux un tableau sur les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage principal. Ensuite, nous aurons une discussion sur l’impact que ces caractéristiques ont sur les événements survenus au cours de l’histoire. Ensuite, dans la phase de la préparation, je leur ferai la lecture interactive de l’album Prince Olivier et le dragon[12] de Caroline Merola. Ensuite, je leur expliquerai qu’ils devront écrire un court récit dont ils seront le personnage principal.
Phase de réalisation :
Comme première activité de la phase de la réalisation, les élèves se placeront avec un partenaire de leur choix. Je leur remettrai un extrait du livre en prenant soin d’enlever les signes de ponctuation. (Ce seront principalement des extraits contenant des dialogues afin d’évaluer leur compréhension des marqueurs de dialogue.) Ils devront se pratiquer à lire le texte de façon expressive afin de se guider pour ajouter les signes de ponctuation manquants. (Prise de notes de leur fluidité lors de la lecture et l’extrait du texte me donnera de l’information pour évaluer les critères Cr1_A et Cr5.) Pour l’activité suivante, les élèves travailleront de façon coopérative autour des traits de caractère physiques et psychologiques. En effet, ils se placeront en équipe de cinq et pigeront un personnage. Ensuite, ils se réuniront avec les autres élèves ayant pigé le même qu’eux afin de former des équipes d’experts. Chaque membre de l’équipe devra remplir une fiche descriptive de leur personnage en remplissant un tableau comme celui présenté lors de la phase de la mise en situation en plus d’écrire en quoi ce personnage leur ressemble ou non en s’appuyant sur des informations contenues dans l’histoire.
Ensuite, ils reviendront dans leur équipe initiale et devront faire deviner leur personnage à leurs coéquipiers à l’aide des caractéristiques qu’ils auront trouvées. (La fiche descriptive me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr2 et Cr3.) Pour m’assurer de la compréhension des élèves, nous ferons, en grand groupe, un retour sur les différents personnages afin de les comparer entre eux et de voir leur impact dans le déroulement de l’histoire. La prochaine activité s’inscrira en E.C.R. lors d’une discussion sur l’importance de chaque individu au sein d’un groupe et l’impact qu’il peut avoir sur celui-ci. À la suite de cette discussion, les élèves seront appelés à faire une fiche descriptive d’eux-mêmes comme celle réalisée dans l’activité précédente accompagnée d’un dessin les représentant à la manière de Caroline Merola. Pour les guider, je leur poserai ces questions : «Si tu étais le héros d’une histoire, à quoi ressemblerait-il? Quelle serait sa plus grande force?» Pour conclure la phase de la réalisation, ils devront, à l’aide de leur fiche descriptive, écrire un court récit en trois temps dont ils sont le héros démontrant comment leurs traits de caractère auront une influence sur le déroulement de l’histoire.
Phase d'intégration :
Pour la phase d’intégration, je remettrai à chaque élève la photocopie du récit de quelqu’un d’autre. Il devra essayer de deviner de quel ami il s’agit et écrire quel(s) élément(s) du texte il utilise pour trouver sa réponse. (Cette fiche me permettra de récolter de l’information sur le critère Cr2.) Lorsqu’ils auront terminé, je les inviterai à lire à tour de rôle le récit que je leur aurai remis et dire leur hypothèse en fonction des indices trouvés dans le texte. Ensuite, l’élève mystère pourra révéler son identité. (Lors de la lecture devant le groupe, je pourrai prendre des notes sur leur lecture expressive et leur fluidité en lien avec les critères Cr1__A et Cr5.)
En vue de la prise de décision du deuxième bulletin, j’ai sélectionné cette SAÉ afin de voir le niveau de maitrise en fluidité et en compréhension de l’utilisation des marqueurs de relation des élèves. De plus, cette SAÉ me permettra de consolider leur compréhension des traits physiques des personnages qui devrait être acquise en troisième année en plus d’introduire l’étude des traits psychologiques dans le but de complexifier leurs apprentissages. Ainsi, en leur demandant une production écrite un peu plus complexe que lors de l’évaluation au premier bulletin, je pourrai observer le transfert de leurs connaissances et leur progression.
Cette SAÉ sera présentée au début de la troisième étape et servira principalement de levier aux apprentissages en vue de la prochaine situation d’apprentissage et de la fin de l’année. Elle s’inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté et touche la compétence transversale de l’ordre intellectuel Exercer son jugement critique. Les autres compétences disciplinaires touchées sont : Réfléchir sur des questions éthiques, Pratiquer le dialogue, (E.C.R.) Écrire des textes variés (français). Les élèves seront appelés à comparer des œuvres littéraires portant sur un thème commun et à apprécier le travail d’auteur.
Élément déclencheur :
Dans la phase de la mise en situation, je ferai une lecture interactive de l’album Charles à l’école des dragons[14] d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin pour amorcer une discussion éthique sur les exigences de la vie de groupe. Ensuite, je leur expliquerai le contexte entourant le réseau littéraire ayant pour thème «Surmonter les difficultés» que je leur proposerai.
Phase de préparation :
Pour la phase de la préparation, je leur ferai la lecture interactive de l’album: Le parapluie vert[15] de Dong-Jae Yun et Kim Jae-Hong. À la suite de cette lecture, je leur modéliserai ce qu’ils devront faire lors des périodes attribuées au cercle de lecture et leur expliquerai comment utiliser leur carnet de lecture.
Phase de réalisation :
La phase de la réalisation commencera par des périodes de lectures autonomes et en dyades. (Lors de ces périodes, je rencontrerai les élèves présentant des difficultés individuellement pour une entrevue de lecture afin de m’ajuster selon leurs besoins) Par la suite, les élèves se réuniront en équipe en fonction de leur sélection de livres afin de discuter de leur lecture en se questionnant sur ce qu’ils ont apprécié ou non de l’album et de faire ressortir le travail de l’auteur. Dans leur carnet de lecture, ils devront écrire leurs appréciations de l’œuvre en se basant sur le travail de l’auteur et de l’illustrateur ainsi que d’écrire leurs appréciations générales du livre. (Le carnet de lecture me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_B, Cr3 et Cr4.)
À la fin des périodes attribuées au cercle de lecture, j’inviterai les élèves à me donner le titre de leur album coup de cœur. À la suite de quoi, je les rencontrerai individuellement pour faire une entrevue de lecture dans laquelle je leur demanderai de me faire un rappel de récit afin de valider où ils en sont rendus dans leur compréhension de texte. (Fiche d’entretien de lecture pour récolter de l’information sur les critères Cr1_A et Cr2.) De plus, je leur proposerai un jeu de questionnement de l’auteur, qui consiste à amener l’élève à regarder l’auteur d’un œil critique. Comme par exemple : «Qu’est-ce que l’auteur essaie de nous dire?, Quelle information l’auteur a-t-il ajoutée ici pour faire le lien avec…?», etc. (J’ai fait le choix de les questionner à l’oral plutôt qu’à l’écrit pour éviter les biais liés aux difficultés d’écriture. De plus, cette entrevue me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_B, Cr2 et Cr4.)
Phase d'intégration :
Pour la phase de l’intégration, je proposerai aux élèves d’écrire une lettre à l’auteur de leur choix afin de leur démontrer leur appréciation de leur travail et ce qu’ils ont apprécié dans leur œuvre. (Cette lettre me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_B et Cr4.)
J’ai choisi d’administrer cette tâche au début de la troisième étape, puisqu’elle me permet d’augmenter mes exigences en lecture. En effet, je les amènerai à se questionner sur l’œuvre en général ainsi qu’à voir le travail qui s’y rattache en vue d’être en mesure de réagir et d’apprécier une œuvre littéraire. Évidemment, les lectures sont plus complexes et les élèves devront mobiliser plus de ressources pour les comprendre. De plus, elle me permettra, avec les rencontres individuelles, de m’ajuster au besoin. Elle servira également à préparer les élèves pour la prochaine situation d’apprentissage explicitée plus loin.
Cette SAÉ sera présentée à la fin de la troisième étape en vue de l’évaluation du dernier bulletin. Elle s’inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté et touche la compétence transversale de l’ordre méthodologique Exploiter les technologies de l’information et de la communication. Les autres compétences disciplinaires touchées sont : Réfléchir sur des questions éthiques, Pratiquer le dialogue, (E.C.R.) Écrire des textes variés et Communiquer oralement (français). Cette activité aura pour but d’exploiter les textes informatifs sur un support informatique ainsi que de développer leur compétence à réagir de façon personnelle à des textes et de comparer des œuvres littéraires entre elles.
Élément déclencheur :
Dans la phase de la mise en situation, je lirai un extrait d’une correspondance entre deux amis qui subissent de l’intimidation. Au terme de cette lecture, j’animerai un cercle philosophique pour répondre à la question «Qu’est-ce que l’intimidation? » Nous noterons sur une affiche les résultats de notre recherche philosophique. Je leur laisserai du temps pour remplir un questionnaire afin d’effectuer un retour sur l’extrait de la correspondance lue plus tôt afin de les amener à se questionner sur les sentiments ressentis par les deux enfants. (Ce questionnaire me permettra de récolter de l’information sur des questions d’inférences en but d’évaluer les critères Cr1_A, Cr2 et Cr3.)
Phase de préparation :
Pour la phase de la préparation, les élèves se placeront en équipe de deux pour effectuer des recherches sur l’intimidation lors des périodes d’informatique. Ils auront un questionnaire à remplir afin de déterminer ce qu’est l’intimidation, quels sont les différents rôles possibles lors d’un événement d’intimidation, etc. (Ce questionnaire me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_A et Cr2.) Par la suite, nous ferons un retour en grand groupe pour discuter des informations recueillies afin d’ajouter ces éléments d’information sur notre affiche sur l’intimidation.
Phase de réalisation :
La phase de la réalisation tournera autour de la lecture des livres de la collection Attention intimidation![17] des Éditions Scholastic dans lesquels toutes les histoires tournent autour de situations d’intimidation. En équipe de quatre, ils effectueront des lectures à haute voix afin de s’aider dans les stratégies de lecture. (À cette étape, je prendrai des observations sur leur fluidité, pour évaluer le critère Cr5.) Ensuite, ils devront discuter de l’histoire à l’aide d’une série de questions qu’ils devront piger. Ces questions les amèneront à réagir de façon personnelle en faisant des liens entre l’histoire et des expériences vécues en plus de les amener à faire des liens entre les différentes histoires lues afin de prendre conscience des signes manifestant d’une situation d’intimidation.
À la fin de chaque période, les élèves devront remplir un journal de bord pour répondre à des questions similaires à celles utilisées lors de la discussion d’équipe. (Le journal de bord me permettra de récolter de l’information sur les critères Cr1_A, Cr1_B, Cr2, Cr3 et Cr4.) Dans l’activité qui suivra, les élèves devront se placer en équipe de cinq ou six et devront créer une saynète illustrant une situation d’intimidation et devront venir la présenter au reste de la classe.
Phase d'intégration :
Pour la phase d’intégration, j’animerai une discussion sur les différentes situations vues lors de la présentation des saynètes. Par la suite, j’inviterai les élèves à créer un code de vie de la classe afin d’éviter toutes situations d’intimidation au sein du groupe.
Puisque cette SAÉ demande un plus haut niveau de compréhension, qu’elle demande de faire de nombreuses inférences, j’ai choisi de l’administrer en fin d’année. En effet, les élèves devront être en mesure de mobiliser leurs connaissances et leurs stratégies de lecture pour comprendre des éléments explicites des textes lus afin d’être en mesure d’inférer les sentiments vécus par des victimes d’intimidation et de faire des liens entre les différentes oeuvres lues et leurs expériences de vie. Je pourrai également voir leur compréhension du sujet lors de la création et de la présentation de leur saynète. Ainsi, cette SAÉ me permettra de bien évaluer le niveau de compétences des élèves pour l’ensemble des critères visés pour la compétence Lire des textes variés en vue de la prise de décision pour le dernier bulletin et de faire le bilan de leurs apprentissages.
L’étape de la prise d’information se divise en deux temps soit la création des tâches (dont la première partie a été élaborée dans la partie précédente) et l’administration de la tâche.
Bien que le matériel nécessaire à la prise d’information soit spécifique à chacune d’entre elles, il y a cependant des outils qui seront réutilisés pour récolter de l’information tout au long de l’année. En effet, j’aurai besoin d’une grille d’observation pour la fluidité (observation de la lecture entre autres par groupe de deux ou trois mots) et l’utilisation des stratégies de dépannage tout au long de l’année et pouvant être utilisée à chaque lecture à haute voix. De plus, je prévois un cahier ligné pour chaque élève qui sera intitulé «Carnet de lecture» dans lequel je leur ferai coller une feuille de questions en lien avec chaque tâche. (Ce carnet sera utilisé pour les tâches SAÉ01, SAÉ02 et SAÉ05 et pourra être utilisé au besoin.) Ce procédé leur offrira l’espace suffisant pour y inscrire leurs réponses en plus de pouvoir constater leurs progrès tout au long de l’année. Et finalement, je prévois un autre cahier ligné qui sera intitulé «Mon répertoire de mots» dans lequel ils pourront inscrire leur banque de mots nouveaux.
SAÉ01
Pour le matériel spécifique à la SAÉ01, j’aurai besoin d’un questionnaire pour déterminer les intérêts en lecture des élèves afin d’éviter les biais relatifs au sexe entre autres. J’aurai également besoin d’une fiche d’entretien de lecture et de rappel de récit qui servira de base pour l’année pouvant être modifiée au besoin. Finalement, j’aurai besoin d’une feuille de questions sur les hypothèses, les intentions de lecture, la raisons de leur sélection d’albums et sur leur appréciation de l’œuvre que les élèves pourront coller dans leur carnet de lecture. Je devrai aussi préparer un nombre suffisant de photocopies de la fiche reproductible du scénarimage[1]
SAÉ02
Pour la SAÉ02, j’aurai besoin spécifiquement d’un nombre suffisant des fiches 5.1, 5.5 et 6.1 de la SAÉ : Le récit en trois temps [2]. De plus, je devrai créer un tableau de référence pour le respect et le non-respect des personnages au TNI et un autre pour l’organisateur du récit en trois temps. Pour la partie sur la réaction face au texte, je devrai préparer des dés avec des questions de réactions inscrites dessus.
SAÉ03
Dans la SAÉ03, j’aurai besoin de créer une ligne du temps contenant plusieurs affiches publicitaires datant d’époques différentes et un référentiel sur les caractéristiques propres aux affiches publicitaires. De plus, j’aurai besoin de créer une fiche contenant des questions portant sur les marqueurs de relation, de négation, de dialogue ainsi qu’une série de questions de compréhension sur des éléments explicites et implicites du texte. En plus, je devrai préparer une autre fiche pour que les élèves puissent écrire le résumé de leur chapitre et prévoir deux copies de chaque chapitre du livre : Le Laidorama. Pour conclure sur les résumés, je devrai préparer une fiche contenant tous les résumés avec un numéro en dessous ainsi qu’une ligne du temps pour y replacer tous les résumés.
SAÉ04
Le matériel spécifique à la SAÉ04 comprendra un tableau de référence à deux colonnes pour les traits physiques et les traits psychologiques des personnages. Je devrai sélectionner cinq extraits de l’album Prince Olivier et le dragon contenant des dialogues et les recopier sans ponctuation. Je devrai également prévoir des versions plus simples et d’autres plus complexes pour correspondre au niveau des élèves. Un gabarit pour une fiche descriptive sera nécessaire pour chaque élève. Je devrai également prévoir de recopier à l’ordinateur tous les courts récits des élèves et laisser des lignes vierges en dessous pour que les élèves puissent y inscrire les éléments du texte utilisés pour deviner l’auteur mystère.
SAÉ05
Pour la SAÉ05, je devrai créer plusieurs versions d’une série de questions pour faire réagir les élèves aux textes lus. J’aurai également besoin de la fiche d’entretien de lecture utilisée lors de la première tâche et de prendre soin de la modifier pour le niveau des élèves à cette période de l’année puisque je devrai ajouter des questions d’inférences et d’appréciation d’œuvres littéraires. De plus, je devrai préparer une échelle descriptive pour la tâche du questionnement de l’auteur qui sera fait à l’oral, puisque l’interprétation sera dynamique.
SAÉ06
Et finalement, pour la SAÉ06, je devrai rédiger un extrait d’une correspondance entre deux personnes victimes d’intimidation. Pour aller avec celle-ci, un questionnaire sur les inférences sera nécessaire. De plus, je devrai créer un questionnaire sur les informations attendues sur l’intimidation et les différents rôles entourant celle-ci. Je devrai rédiger de nouvelles questions pour faire réagir les élèves, puisqu’elles devront se complexifier par rapport à la tâche précédente afin de faire des liens entre les différentes œuvres lues. Je devrai préparer un journal de bord pour que les élèves puissent y inscrire les informations relatives aux livres lus ainsi que leurs réponses aux questions pour réagir.
Pour l’administration des tâches, je devrai prévoir de la latitude pour que les élèves aient suffisamment de temps pour réaliser leurs tâches et ce, de façon le plus autonome possible. Pour favoriser cette autonomie et par souci de transparence, je devrai annoncer mes attentes de façon claire et précise pour que les élèves comprennent bien ce qui est attendu d’eux. Dans cet aménagement de temps, je devrai prévoir des lectures guidées pour les élèves en difficulté de lecture. En plus du temps, je prévois varier certaines versions des questions pour qu’elles soient plus complexes ou plus simples selon le niveau des élèves et penser à varier ma prise d’information pour le faire à l’oral et à l’écrit, dans le but d’éviter la surcharge qu’impose l’écriture pour ceux qui ont de la difficulté afin d’éviter ce biais. Je devrai également penser à segmenter certaines tâches pour les élèves qui ont droit à ce moyen adaptatif dans leur plan d’intervention. La mise à jour régulière de mes sélections de livres me permettra de satisfaire le plus possible les intérêts des élèves, particulièrement les garçons, afin d’offrir des contextes d’apprentissage authentiques et [AA1] .
[1] Cameron, S. (2005). Recueil d’activité de lecture (1ere éd.). Laval : Groupe Beauchemin, éditeur ltée. P.14
[2]
Noël, J. et Joyal, M. (2016). Raconte-moi une histoire en 3 temps. Récupéré le 6 juin 2018 de https://blogues
.csaffluents.qc.ca/recit/files/2017/06/SAE_litterature.pdf
Au terme de ce travail, je constate à quel point la planification de l’évaluation est une tâche qui demande de se questionner sur nos valeurs, sur le programme de formation, la progression des apprentissages ainsi que les cadres d’évaluation, afin de tout coordonner. L’évaluation de compétences amène l’obligation de voir l’évaluation autrement, comme un processus vers un niveau d’habiletés de plus en plus élevé et se traduisant par des faits observables, des processus non quantifiables par de simples calculs de moyennes arithmétiques.
Ainsi, lorsque je me suis mise à la tâche, j’ai dû consacrer beaucoup de temps à éplucher la progression des apprentissages et le programme de formation en lien avec les critères que je devais observer et me questionner sur comment amener les élèves à tout accomplir. Lorsque j’entrevois ma future carrière, ce qui me terrifie le plus, c’est d’arriver à passer à travers toutes les notions à montrer aux élèves en respectant le mandat du programme en vigueur. En faisant ce travail, cette tâche me décourage un peu plus, je vous l’avoue, puisque j’en vois toute l’ampleur. Cependant, ce que ce travail m’aura permis de comprendre, c’est comment faire pour y arriver. Je sais maintenant que si je garde bien en tête les critères que je dois évaluer pour juger des compétences, je pourrai fixer mes intentions pédagogiques plus précisément en vue de l’atteinte de celles-ci. Cela implique également de planifier adéquatement toutes les étapes de l’évaluation incluant les moments d’administration de tâches où nous sommes dans l’enseignement à proprement parler.
Cette façon d’entrevoir l’évaluation me permet de me coller à mes valeurs qui prônent l’équité et l’égalité et qui laisse la latitude nécessaire à la différenciation et la réussite pour tous. Elle me permettra également d’avoir confiance en mes choix, car je saurai que les décisions que j’ai prise à toutes les étapes seront bien appuyées et que je serai en mesure d’assumer mon entière autonomie en matière d’évaluation.
Cependant, je dois vous avouer que je suis terrifiée par mes premières années de pratique. En effet, je n’aurai probablement pas le temps de planifier autant d’avance puisque je serai susceptible d’obtenir un contrat à la toute dernière minute et que je serai uniquement en mode de survie. J'ai également peur de me voir imposer par le milieu une méthode évaluative instaurée par celui-ci. C'est pourquoi, je devrai peut-être me contraindre à ne pas évaluer exactement comme je le voudrai et de simplement garder le cap pour passer à travers les premières années. Il me suffira alors à modifier petit à petit mon enseignement tout comme mon évaluation pour qu’elles puissent me permettre d’accompagner et de guider les élèves dans la progression de leurs apprentissages, le développement de leurs compétences en se comparant à eux-mêmes en vue de mobiliser leurs ressources intérieures.
[1] L’inspiration pour cette SAÉ vient du cours DDL3735 Didactique de la lecture au primaire présenté par Madame Isabelle
Péladeau. Péladeau, I. (2017). Didactique de la lecture au primaire : notes de cours, DDL3735. Université du Québec à Montréal,
Département des Sciences de l’éducation.
[2] Gay, M.-L. (2014). Un million de questions (1ère éd.). Saint-Lambert : Dominique et compagnie.
[3] Cette activité est tirée d’un recueil d’activité en lecture. Cameron, S. (2005). Recueil d’activités de lecture (1ere éd.). Laval : Groupe
Beauchemin, éditeur ltée. P.14
[4] Cette SAÉ est l’adaptation de la Situation d’apprentissage et d’évaluation Raconte-moi une histoire en 3
Temps trouvé sur le site internet du Carrefour éducation. Noël, J. et Joyal, M. (2016). Raconte-moi une histoire en 3 temps.
Récupéré le 6 juin 2018 de https://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2017/06/SAE_litterature.pdf
[5] Jean, D. et Zad. (2004). L’agneau qui ne voulait pas être un mouton (1ère éd.). Paris : Syros Jeunesse.
[6] Vaugelade, A. (2002). Le déjeuner de la petite ogresse (1ère éd.). Paris : École des loisirs.
[7] Ungerer, Tomi. (1979). Le géant de Zéralda (1ère éd.). Paris : École des loisirs.
[8] J’ai élaboré cette SAÉ en m’inspirant de la fiche pédagogique de la maison d’éditions Druide. Gouvernement du Canada.
(2018). Éditions Druide. Récupéré le 6 juin 2018 de https://www.editionsdruide.com/livres/destination-monstroville-tome-iv-le-laidorama
/Fiche-Monstroville-Tome%204-Le%20laidorama_Finale.pdf
[9] Rondeau, S. et Descheneaux, N. (2015). Le Laidorama (1ère éd.). Montréal : Éditions Druide inc.
[10] Pour élaborer cette SAÉ, j’ai adapté un travail personnel produit dans le cadre du cours DDL3735, Didactique de la lecture.
[11] Jonas, A. et Delaporte, B. (2011). Le chevalier à la courte cervelle (1ère éd.). Toulouse : Éditions Milan.
[12] Merola, C. (2011). Prince Olivier et le dragon (1ère éd.). Montréal : Les éditions Imaginaire.
[13] Ce réseau littéraire provient du site internet vitrine pédagogique. J’ai récupéré certaines des activités proposées dans ce réseau
littéraire. Bould, D., Normandin, J., Robillard, K. et Roy, C. (2013). Les livres en réseau du sous-comité de français de la Montérégie.
Récupéré le 6 juin 2018 de http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/IMG/pdf/reseaulitt_surmonterdifficultes.pdf
[14] Cousseau, A. et Turin, P.-H. (2010). Charles à l’école des dragons (1ère éd.). Paris : Éditions du Seuil.
[15] Yun, D.-J. et Jae-Hong, K. (2008). Le parapluie vert (1ère éd.). Paris : Les éditions Didier Jeunesse.
[16] Pour la création de cette SAÉ, je me suis inspirée d’une situation d’apprentissage trouvée sur le site internet de Leucan.
Université de Montréal. (2010). Laurence et Mathieu, projet du groupe de travail de Leucan. Récupéré le 6 juin 2018 de
[17] Collectif. (2009). Attention! Intimidation, collectif (1ère éd.). Ontario : Éditions Scholastic.
[18] Cameron, S. (2005). Recueil d’activité de lecture (1ere éd.). Laval : Groupe Beauchemin, éditeur ltée. P.14
[19] Noël, J. et Joyal, M. (2016). Raconte-moi une histoire en 3 temps. Récupéré le 6 juin 2018 de https://blogues
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Collectif. (2009). Attention! Intimidation, collection (1ère éd.). Ontario : Éditions Scholastic.
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SITES INTERNET
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Gouvernement du Québec. (2017). Progression des apprentissages : Lire des textes variés. Récupéré le 3 juin 2018 de http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francais
Ens/index.asp?page=conn_lire
Noël, J. et Joyal, M. (2016). Raconte-moi une histoire en 3 temps. Récupéré le 6 juin 2018 de https://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2017/06/SAE_litterature.pdf
Université de Montréal. (2010). Laurence et Mathieu, projet du groupe de travail de Leucan. Récupéré le 6 juin 2018 dehttps://www.leucan.qc.ca/wp-content/uploads/2016/07/2010-05-21_Laurence-et-Mathieu-carnet-de-lENSEIGNANT.pdf
OUVRAGES DE RÉRÉCENCE
Cameron, S. (2005). Recueil d’activités de lecture (1ere éd.). Laval : Groupe Beauchemin, éditeur ltée.
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (2006). L’Évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats. (1ere éd.). Montréal : Éditions Hurtubise HMH ltée.
Giasson, J. (2011). La lecture, Apprentissage et difficultés (1ère éd.). Montréal : Gaëtan morin éditeur, Chenelière éducation.
Gouvernement du Québec. (2002). L’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire. Cadre de référence. Québec : Ministère de l’Éducation.
Gouvernement du Québec (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Québec : Ministère de l’Éducation.
Péladeau, I. (2017). Didactique de la lecture au primaire : notes de cours, DDL3735. Université du Québec à Montréal, Département des Sciences de l’éducation.