Pour ma première sortie culturelle, il fut difficile pour moi d’arrêter mon choix sur une activité en particulier. En effet, passionnée de culture, mes intérêts dans ce domaine sont vastes. Finalement, je me suis dit que puisque je venais à Montréal tous les jours pour mes cours, il serait peut-être bon de découvrir cette ville à travers son histoire. J’ai donc décidé d’aller visiter le Centre d’Histoire de Montréal.
Ce musée qui est situé sur la place d’Youville occupe l’immeuble d’une ancienne caserne et son architecture riche vaut à elle seule le déplacement! Il est un petit bijou et un outil didactique incroyable en ce qui a trait aux sciences humaines. En effet, les grandes époques de la construction de Montréal y sont représentées en détail tout en faisant un solide portrait de la société occupant son territoire depuis l’époque où les Amérindiens sont arrivés en Amérique.
En lien avec les contenus du programme de la formation de l’école québécoise en univers social, la majorité des sociétés étudiées dans celui-ci y sont exposées par section. Dans chacune d’elles, un portrait global du mode de vie de l’époque est représenté à travers les réalités d’un enfant. Cela aura pour effet de permettre aux élèves de faire un pont entre leur quotidien et celui d’autres personnes ayant vécu avant eux. Ce musée est donc le lieu tout indiqué pour favoriser l’intégration des connaissances vues en classe !
Finalement, je crois qu’une visite au Centre d’Histoire de Montréal peut offrir plusieurs pistes de réinvestissements, notamment pour faire une introduction à l’étude d’une société ou pour faire une synthèse en fin de troisième cycle. Cette activité pourrait également être le point de départ pour une situation d’apprentissage et d’évaluation où le produit final attendu serait une maquette, un court texte ou une pièce de théâtre représentant la réalité d’un enfant ayant vécu durant l’une de ces époques. Enfin, ce musée contient plusieurs artéfacts qui permettront aux enfants de visualiser l’évolution de la technologie à travers le temps.
Pour faire suite à cette sortie, l’enseignant(e) pourrait inviter sa classe à parcourir les rues du Vieux-Montréal et demander à chacun de dégager les traces laissées par ceux qui ont bâti cette ville ou de noter les changements survenus sur le territoire. Comme vous pouvez le constater, ce musée est une source inépuisable d’idées à réaliser avec nos élèves… bonne visite !