Cet été, j’ai replongé dans le passé en allant avec ma famille au Village québécois d’antan. En effet, j’avais encore bien en mémoire les doux souvenirs de cet endroit, puisque j’y avais été lorsque j’étais enfant. J’étais curieuse de découvrir si le site était toujours aussi magique. Quel fut mon bonheur de constater qu’il était tout à fait à l’image de ce que je m’en étais fait!
Le village est un endroit merveilleux pour faire découvrir aux enfants notre histoire ainsi que ceux qui l’ont façonnée. Les personnages interprétés sont plus que réalistes et dressent un portrait juste et surtout concret de ce qu’a été le quotidien de nos aïeuls. Le site comprend plusieurs maisons historiques dont certaines ont été déplacées sur le site dans les années ’80 lors de sa création et une magnifique reproduction d’une église typique du début du XXe siècle se retrouve au cœur du village. Dans chaque maison, des personnages nous montrent leur routine ainsi que divers objets datant du début du XXe siècle. Les nombreuses maisons d’époque qui s’y retrouvent telles que la boulangerie, la savonnerie, le bureau de poste, l’école de rang, etc. font une excellente reconstitution des villages de cette époque. Cet endroit est tout indiqué pour faire des liens avec les cours d’univers sociale, afin d’amener les élèves à dresser un pont entre leur quotidien et la passé, entre hier et aujourd’hui tel que le prescrit le programme pour cette discipline.
Le site offre trois types de visites où le village revêt un visage différent selon la thématique. C’est pourquoi il prend des airs d’épouvante à l’automne pour devenir hanté, il s’illumine à l’approche des réjouissances de fin d’année et le plus connu est sans conteste le village d’été. Il est d’ailleurs possible pour les enfants d’y séjourner en camp durant la période estivale où ils dormiront et vivront comme le faisaient les enfants au début des années 1900. De plus, des visites pédagogiques sont possibles.
Cette sortie culturelle a été pour moi et mes filles une journée riche en apprentissages, mais également de pure joie. Nous avons fait une balade en carriole, avons visité une ferme, une fromagerie et puisque la journée était plutôt grise, nous avons marché dans la boue. Malgré cela, un sourire radieux a illuminé leur visage. Bien que le village se situe à Drummondville, le détour en valait pleinement la peine. Pour les écoles qui sont trop loin pour effectuer cette visite, le village peut néanmoins être une source incontournable pour les enseignantes qui pourront y puiser très certainement une multitude d’idées à réinvestir en classe…