Auteur: Oscar Brenefier
Illustrateur: Jacques Després
Éditions Nathan 2007 75p.
Descriptif...
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde de manière astucieuse de grandes questions philosophiques en les regroupant en douze concepts tels que : le temps/l'éternité, moi/autrui, corps/esprit, objectif/subjectif etc. Il met donc en évidence différents contraires qui régissent nos vies et amène les enfants à réaliser que ceux-ci ne sauraient exister l'un sans l'autre. « L'autre, c'est celui qui n'est pas moi, qui possède un corps et un esprit qui ne sont pas les miens.» (Brenifier, 2007, p.51)
Pour aller plus loin...
Comme ce livre permet d'aborder de grandes questions philosophiques, il est un outil idéal pour dialoguer sur des questions éthiques en ECR et de développer leur jugement critique. Il introduit les élèves au concept de la diversité et de la reconnaissance de l'autre en mettant l'accent sur l'importance de se respecter dans notre singularité. Outre des discussions, on pourrait demander aux enfants d’écrire une courte mise en situation représentant un moment de vie dans lequel s’expriment certains de ces contraires.
Illustré par : Anne Villeneuve
Textes inspirés des souvenirs de Kees Vanderheyden
Éditions : Les 400 coups, 2008, 52 p.
Descripition
Cet album relate les souvenirs l’auteur canadien d’origine hollandaise. Ceux-ci remontent à
l’époque de la 2e guerre mondiale en Hollande. Le nid familial avait été envahi par l’ennemi allemand tandis que les bombardements grondaient tout autour jusqu’au moment où la guerre
termina. Par la suite, l’auteur raconte l’arrivée chez lui d’une orpheline allemande envoyée par la Croix-Rouge et recueillie par sa famille. Tout au long de l’histoire, Vanderheyden parle au «je» comme une lettre adressée à cette chère Traudi dans
l’espoir de la retrouvée.
Pour aller plus loin...
Cet album est touchant par son caractère véridique. Il est tout particulièrement indiqué pour travailler le thème de la guerre au 3e cycle, puisqu’il raconte le quotidien d’un enfant ayant réellement vécu avec l’ennemi. L’histoire aborde ce lourd thème avec beaucoup de délicatesse et de justesse et celle-ci permettra aux élèves de comprendre le caractère humain qui se cachait derrière les soldats allemands qui étaient loin de leur famille, revêtant soudain un visage paternel qui vit l’ennui et l’isolement. Cet album est une merveille pour faire réaliser aux enfants que la guerre ne profite à personne. De plus, les délicates aquarelles appuient avec justesse la profondeur du texte et sauront toucher le cœur des enfants. Elles pourront être le point de départ pour un projet d’aquarelle en arts plastiques.
Illustré par Roberto Innocenti
Textes de Christophe Gallaz
Éditions : Les 400 coups, 30p.
Description...
Cet album aborde le thème de la seconde guerre mondiale à travers le regard d’une fillette allemande nommée Rose blanche. Celle-ci voit l’armée nazie envahir son village et entrainer avec elle de jeunes enfants. Clandestinement, elle suit les tanks jusqu’au camp de concentration où ceux-ci sont déportés. Elle les découvre, tous habillés de la même façon et arborant une étoile jaune sur le bras. Touchée par leur regard triste et leurs signes de malnutrition, elle leur apporte en cachette autant de nourriture qu’elle le peut. Un matin, elle retrouve le camp vide et c’est à ce moment qu’un coup de feu retentit. Plus tard, le lecteur comprend le destin tragique de Rose blanche…
Pour aller plus loin...
Cet album est d’une grande sensibilité et permet de comprendre les innommables horreurs qui se sont produites durant la Seconde Guerre mondiale. Les images sont d’un grand réalisme et les couleurs sombres représentent parfaitement le caractère lugubre qui flottait dans l’air à cette époque en Europe.
Durant mon stage 3, j’ai utilisé cet album avec mes élèves de sixième année afin de les sensibiliser à la réalité vécue par les juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. De plus, ils ont dû réaliser une création plastique qui relatait un événement de cette guerre à la manière de Roberto Innocenti et j’ai analysé les illustrations réalisées par celui-ci avec eux, afin de les inspirer dans la réalisation de leur œuvre. Ils ont beaucoup aimé cette activité!