Texte et illustraions :
Annie Groovie
Les Éditions de La courte échelle inc. 2013 63p.
Descriptif...
Ce livre fait partie d'une collection dont Léon et les expressions, Léon et les bonnes manières, Léon et l'environnement etc. écrits et réalisés par Annie Groovie. Léon est un cyclope qui exprime trente-six émotions par l'entremise de brèves mises en situation ludiques. De plus, il y a un paragraphe explicatif pour chaque émotion étudiée ainsi que des pistes pour apprendre à la reconnaître et la gérer.
Pour aller plus loin...
C'est un ouvrage intéressant pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions, à repérer les façons qu'elles ont de se manifester et donne des pistes pour mieux les gérer. De ce fait, il devient un outil de référence pour l'élève autant que pour l'enseignant. De plus, il peut servir d’élément déclencheur à une discussion en classe sur les différentes émotions que l’on peut ressentir, des façons positives ou négatives de les exprimer.
Texte et illustrations:
Marie-Louise Guay
Éditions Dominique et compagnie 2014 53 p.
Description...
À travers cet ouvrage, l'auteure à trouvé une façon ludique de satisfaire la curiosité des enfants en leur démontrant l'importance de l'imagination dans la création d'une histoire. Dans ce cas-ci, elle divise son livre en deux parties. Dans la première, elle démontre une façon de susciter l'inspiration par l'entremise de questions formulées par quelques-uns de ses personnages. Dans la seconde partie, elle raconte l'histoire d'un géant qui reçoit la visite d'une bête féroce devenue acariâtre par la solitude. Le géant décide donc de lui raconter des histoires et celle-ci retrouve alors la paix! À la fin du livre, l'auteure répond de façon plus formelle aux diverses questions que lui posent les enfants lors de ses visites dans les écoles et les bibliothèques.
Pour aller plus loin...
Ce livre est vraiment un outil intéressant pour initier les élèves à la création d'une histoire. Il permet de stimuler l'imaginaire des enfants et de les inspirer pour trouver une multitude d'idées ou de questions pour amorcer une intrigue. L'enseignant(e) pourrait étudier plusieurs ouvrages de la même auteure avec les élèves afin de les familiariser avec l'univers artistique de l'auteure. Ensuite, les élèves seraient invités à écrire une histoire individuelle et à l’illustrer en s’inspirant des ouvrages étudiés.
Textes et illustrations :
Giancarlo Macrì et Carolina Zanotti
Éditions : Nuinui, 2016
Description :
C'est l'histoire d'un petit point noir qui vit harmonieusement avec ses comparses de même couleur. La vie est bonne pour eux, car ils peuvent s’abriter, se divertir, se nourrir, etc. Leur vie se déroule harmonieusement jusqu'au moment où petit point blanc arrive et fait part à petit point blanc que la vie parmi les siens est difficile puisqu'il n'est pas possible pour eux de bénéficier des mêmes avantages. Alors, la communauté des points blancs demandent asile et voilà que tous ne peuvent plus tenir sur la page. Il faudra donc aux communautés des petits points trouver une solution pour que tous puissent vivre harmonieusement...
Pour aller plus loin...
Cet album est un petit bijou pour introduire des discussions sur le vivre-ensemble. Dans mon premier stage, j'ai utilisé cet ouvrage comme élément déclencheur pour animer un cercle philosophique avec mes élèves de deuxième année. Les élèves ont adoré l'histoire et ont plongé tête première dans la réflexion philosophique que l'histoire à suscitée. Dans l'album, les petits points représentent une reproduction de Michel-Ange La création d'Adam, offrant ici une belle opportunité de faire un lien culturel et de proposer une activité en arts plastiques. Bonne lecture!