Médiatisation didactique d'une oeuvre littéraire jeunesse...


Crédits photo : pixabay.com
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1. CORPUS MÉDIATIQUE

1.1  

L’œuvre littéraire jeunesse sélectionnée pour ce travail s’intitule Rose blanche de Roberto Innocenti et Christophe Gallaz (2010) qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui découvre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

1.2

 Afin de médiatiser cette œuvre littéraire, un corpus transmédia narratif a été élaboré qui contient neuf éléments distinctifs pouvant se décliner en deux catégories soit papier et numérique. La première catégorie contient l’album jeunesse médiatisée Rose blanche et quatre livres documentaires ayant tous comme sujet principal la vie d’Anne Frank : Anne Frank de Brigitte Labbé (2007) Anne Frank de Joséphine Poole  (2005) Anne Frank : la jeune fille dont le journal a ému le monde entier d’Ann Kraimer (2014) et Anne Frank une jeune écrivaine juive de Marie-Sylvie Legault (2011).

 

La seconde catégorie contient deux films intitulés La voleuse de livres de Brian Percival (2013) et La vie est belle (1997) de  Roberto Begnini. De plus, le corpus contient également une vidéo documentaire tirée du site CVE (Collection de vidéos éducatives) et intitulé La brève vie d’Anne Frank(2003) et le site web Anne Frank house produit par une organisation indépendante à but non lucratif qui gère un musée dans la maison où Anne Frank s’est cachée lors de la Seconde Guerre mondiale.

1.3  

Le premier critère sur lequel repose le choix de ce corpus tansmédia est son caractère multimodal. En effet, tous les éléments qui le constituent sont des œuvres multimodales narratives et/ou documentaires permettant ainsi aux élèves de côtoyer la littératie multimodale développant ainsi la compétence cognitive et subjective en LMM de décodage, de compréhension et d’intégration d’un message multimodal.

 

Le deuxième critère retenu pour la sélection de ce corpus est son thème unique qui s’approfondit à travers les divers éléments qui le constituent. Puisque le corpus traite du même sujet sur des supports variés, il permettra une meilleure représentation de ce qu’a été la vie d’Anne Frank ainsi que du contexte dans lequel elle a vécu, ce qui fera en sorte que les élèves pourront davantage récolter de l’information sur certains détails sociohistoriques à intégrer dans leur réalisation finale permettant ainsi des inférences d’élaboration.

 

Le dernier critère sélectionné pour justifier le choix du corpus est que celui-ci permet de répondre aux exigences du programme de formation. En effet, cette activité permettra aux élèves de développer leur compétence transversale Exploiter les technologies de l’information et de la communication (Gouvernement du Québec, 2001) puisqu’ils devront faire l’usage des TIC pour nourrir leur compréhension du sujet traité ainsi que pour favoriser leur démarche créatrice de réalisation de leur production finale.


2. DONÉES CONTEXTUELLES

2.1.1 Niveau : deuxième année du troisième cycle du primaire

2.1.2 Matière : Arts plastiques

2.1.3 Compétence: Réaliser des créations plastiques personnelles

Composantes : Organiser des éléments de son choix, Exploiter des idées de créations            inspirées par une proposition et Finaliser sa réalisation.

2.1.4 Savoirs essentiels : techniques de dessin (tracer à main levée, dégradés, effets d’ombrage et représentation de l’espace en diminution)

2.1.5. Compétence cognitive et subjective en LMM : décoder, comprendre et intégrer un message multimodal.


2.2 DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Préparation :

Cette activité s’inscrit au terme d’une séquence didactique sur le thème de la guerre et plus précisément sur l’élaboration d’un livre qui raconte et illustre la vie d’Anne Frank. Pour introduire le sujet, l’enseignante lit l’album Rose blanche (2010) en le projetant au TNI afin d’introduire le thème de la guerre tout en élaborant sur les techniques utilisées pour la réalisation des illustrations (dégradés de couleurs, jeux d’ombrage, perspectives, etc.). Par la suite, sur plusieurs périodes, des extraits des deux films cités plus tôt seront visionnés en classe et feront l’objet de discussions éthiques sur le thème de la guerre et les aspects culturels du quotidien de l’époque.

 

Réalisation :

L’enseignante présente la vidéo éducative La brève vie d’Anne Frank (2003) et par la suite, les

élèves effectueront différentes activités de lecture autour de la vie d’Anne Frank à partir des livres documentaires afin de récolter les informations nécessaires pour illustrer une période de la jeune juive. Ensuite, ils réaliseront leur création plastique en y incluant au moins trois éléments propres du quotidien de l’époque en s’appuyant, entre autres, sur le site web anne frank house qui offre la possibilité d’effectuer une visite virtuelle de l’annexe dans laquelle elle s’est cachée. Cette représentation doit s’effectuer au crayon de bois avec des dégradés de couleur et des effets d’ombrage dans une perspective réaliste à la manière de Roberto Innocenti.

 

Intégration :

 Lorsque toutes les réalisations sont complétées, un retour en grand groupe est fait afin de reconstruire, sur une ligne du temps, la vie d’Anne Frank à partir de chacune des réalisations plastiques faisant référence à une période précise de la vie de la jeune juive en faisant des liens avec les moments importants de la Deuxième Guerre mondiale.