Quelques mots sur moi...


Crédits photo : Mathilde Dupuis
Crédits photo : Mathilde Dupuis

Titulaire d’un baccalauréat en musique, j’enseigne le piano et la musique depuis maintenant dix-huit ans et durant toutes ces années, j’ai pu confirmer à quel point le métier d’enseignante est le plus magnifique et enrichissant du monde! Travailler auprès des enfants est pour moi une source d’inspiration, car ils sont vrais, naturels et spontanés me poussant constamment à me renouveler et me ramenant aux choses essentielles de la vie. 

 

 

J’espère transmettre à mes élèves ma passion. Passion pour la musique et toutes les formes d’art certes, mais également pour la culture ainsi que la littérature. Nourrir la curiosité qui est propre à l’enfance en les laissant s’exprimer et expérimenter entre autre par le geste moteur. Puisque je suis une personne créative, je pense que l’une de mes grandes forces est ma capacité d’adaptation et de  ce fait, me réinventer est pour moi un défi de tous les jours. De plus, mon rôle de mère m’a amenée à développer mon sens de l’observation, l’empathie, la capacité à réagir rapidement aux imprévus de la vie, aptitudes qui, je crois, me seront indispensable dans mon rôle d’enseignante.

Quatre ans plus tard...

Crédits photo : Alain Tardif Photographie
Crédits photo : Alain Tardif Photographie

J’aimerais offrir à mes élèves un climat d’apprentissage où le respect, le plaisir et l’harmonie règnent. Comme les valeurs familiales sont primordiales chez moi, j’espère réussir à instaurer un sentiment d’unité et d’appartenance au sein de ma classe faisant de celle-ci, un lieu sûr pour les enfants.

 

Ensuite, mon parcours universitaire m'a amenée à développer une vision collaborative de l'éducation. C'est pourquoi, j'aspire à créer une communauté enseignante avec mes futures collègues afin de faire du co-enseignement. En effet, je considère que l'esprit du socioconstructivisme ne s'applique pas uniquement aux élèves, mais également à la communauté enseignante. C'est pourquoi j'aimerais collaborer avec tous les membres de l'équipe-école afin d'offrir des situations d'apprentissage signifiantes pour mes élèves combinant de multiples approches telles l'éducation par la motricité.

 

Finalement, je formule le souhaite que chacun de mes élèves  sente qu’il possède sa place privilégiée et que son apport au groupe est indispensable.


« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. » (Fénelon 1651-1715)


* Travail de référence : Je me présente DDM1650-Activité intégratrice d'insertion