Puisque la musique est ma passion, j'ai adoré faire ce thème avec les enfants! Les élèves ont vraiment aimé ce thème et je crois que c'est un peu à cause de mon grand enthousiasme. Je crois que plus on est imprégné d'un sujet, plus il nous sera facile de transmettre nos connaissances afin que les élèves fassent des apprentissages riches et significatifs. Les élèves ont vraiment eu du plaisir et je crois qu'ils en garderont de beaux souvenirs. Je suis fière, car je sais qu'ils ont appris beaucoup de choses grâce à moi. De plus, ce thème a permis à certains enfants plus timides de s'épanouir, de se réaliser et de prendre confiance en eux et juste pour cela, la réalisation de ce projet en valait la peine.
De plus, le musique est un excellent vecteur à de nombreux apprentissages tels que l'émergence de l'écrit par l'utilisation des noms des notes et leur sonorités dans des mots plus complexes. La musique est un bon moyen pour retenir des notions par l'utilisation constante des comptines. Il va sans dire que ce thème est idéal pour développer leur créativité, mais également pour travailler les émotions et leur gestion, puisque la musique peut être utilisée pour susciter des émotions autant que pour faciliter la gestion des émotions.
Petit bémol...
Pour ce qui est du coin du jeu symbolique, il est plus difficile à créer et cela demande d'avoir beaucoup d'instruments à proposer aux élèves. De plus, il faut que l'enseignant/e possède une bonne connaissance et maitrise bien la musique pour pouvoir amener les élèves plus loin. De plus, le coin musique avec ses nombreux instruments implique plus de bruit et plus de gestion. Finalement, je crois que puisque la musique fait partie de ce que je suis, je l'intégrerais tout au long de l'année sans nécessairement en faire un thème. La musique est peut-être plus un outil pour enseigner qu'un apprentissage en soi...