Musicienne de formation, j’ai voulu transmettre aux enfants un peu de ma passion pour celle-ci! En effet, pour mon projet pédagogique, nous avons exploité le thème de la musique. Afin de mettre un peu d’ambiance, la classe s’est vêtue de notes de musique, d’un clavier et d’une portée géante au sol. De plus, les élèves ont eu la chance d’explorer le coin musique dans lequel se retrouvaient plusieurs instruments de musique tels qu’un xylophone, des tambours variés, un microphone, des instruments à percussion, etc. Des partitions vierges étaient à leur disposition pour laisser libre cours à leur créativité! De plus, il y avait la billetterie du théâtre Hector-Charland dans laquelle ils pouvaient vendre des billets et donner des informations sur les différents spectacles offerts dans leur théâtre! Tout au long de la thématique, les élèves ont vécu des activités dans lesquelles la musique était au rendez-vous soit par la présence d’extraits sonores ou par de nombreuses références à la musique comme le système de notation ou les instruments de l’orchestre.
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Description de l'activité :
Cette activité s'est déroulée dans le cadre des ateliers. Afin de familiariser les élèves à l'univers de l'orchestre ainsi qu'aux différentes familles d'instruments, je leur ai présenté une vidéo de «C'est pas soricier-accordons nos violons».
Après avoir découvert l'univers entourant l'organisation de l'orchestre au bon endroit en respectant la demande du chef d'orchestre. Ainsi, les élèves ont appris que les sons correspondaient à des fréquences et que chaque famille d'instruments utilisait un procédé précis pour produire des sons. Par cette activité, je voulais voir leur capacité à travailler les groupements ainsi que leur façon de s'organiser sur un patron.
Retour sur l'activité vécue avec les enfants:
Lorsque j'ai planifié cette activité, je croyais que les élèves la trouveraient trop facile. Au départ, ils devaient l'exécuter de façon individuelle, mais je me suis ajustée , car ils avaient de la difficulté à réaliser seuls cette activité. Je les ai donc placés en équipe de deux puisqu'ils sont quatre par équipe d'atelier. De plus, j'ai réalisé qu'ils avaient, en général, de la facilité à trouver le bon nombre d'instruments, mais qu'il leur était difficile de les placer dans la bonne section malgré le fait que je leur avais fourni un patron. De plus, puisque j'avais préparé qu'un seul modèle de l'orchestre pour les quatre membres de l'atelier, j'ai dû gérer beaucoup de conflits, car ils voulaient tous garder le patron pour eux! Donc, les journées qui ont suivi, j'ai dû leur spécifier que je m'attendais à ce qu'ils partagent le modèle. (J'ai choisi de ne pas en ajouter un, puisque je voulais qu'ils développent leur compétence à entretenir des relations harmonieuses).
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Description de l'activité:
Cette activité s'est également déroulée dans le cadre des ateliers. Lorsque j'ai introduit la thématique de mon projet, je leur ai présenté un court métrage de Disney dans lequel plusieurs référents à la musique étaient présents. De plus, je les ai exposés aux notes et à la portée en décorant la classe. Dans cet atelier, les élèves devaient reproduire à l'aide de leurs crayons-feutres des suite logiques proposées sur des modèles variés. Pour ce faire, je leur ai préparé des feuilles plastifiées sur lesquelles se retrouvaient une portée et des notes vides et en dessous, une portée sans notes. En premier, ils coloriaient les notes vide en respectant la suite choisie et par la suite, ils devaient, à l'aide de pinces, reproduire en dessous sur la portée vierge les suites qu'ils venaient de faire en y plaçant des carrés de bois aux couleurs correspondante à celles des suites.
Retour sur l'activité vécue avec les enfants:
En proposant cet atelier aux élèves, je voulais voir comment ils se débrouillaient pour reproduire des suites logiques ainsi que sur le plan de la motricité fine avec la manipulation des pinces. Ce qui en résulte, c'est qu'ils ont trouvé, de façon générale, les suites trop faciles! Pour ce qui est de la manipulation des pinces, le groupe est hétérogène. En effet, les élèves qui présentent des difficultés en motricité fine ont essayé de faire l'activité sans utiliser les pinces alors que ceux pour qui cette compétence est plus développée, ils ont trouvé l'atelier top facile et n'ont pas rencontré de défis à leur hauteur. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais donc proposé un parcours moteur dans lequel les élèves auraient eu à travailler ces deux aspects en variant la niveau de difficulté tout au long du parcours ou en offrant deux parcours simultanés en m'assurant de répartir les élèves en fonction de leur niveau de développement.
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Description de l'activité:
Tout comme les deux dernières activités, celle-ci s'est déroulée lors des ateliers. Comme nous avions beaucoup travaillé les familles d'instruments, je voulais réinvestir les apprentissages en observant davantage le découpage, puisque je ne les avais pas encore vus exécuter cette tâche. Les élèves devaient donc découper une série d'images d'instruments de familles variées. Par la suite, ils devaient venir coller dans leur fiche contenant quatre tableaux incomplets (un tableau par famille d'instruments) les images dans le tableau correspondant à la bonne famille.
Retour sur l'activité vécue par les enfants:
Puisque je ne connaissais pas le niveau de compétence pour les découpage, j'avais prévu des formes simples à découper. En général, ce que je constate à la suite de mes ateliers, c'est que le niveau de développement de la compétence 1 n'est vraiment pas le même pour l'ensemble du groupe. En effet, les élèves présentent de grands écarts et plusieurs d'entre eux ont eu beaucoup de difficulté à faire le découpage et à savoir où coller leurs images. Cependant, les élèves plus forts se sont encore une fois ennuyés puisque l'activité ne présentait pas de grands défis pour eux!
Description de l'activité:
Dans mon milieu de stage, il est recommandé de faire de la conscience phonologique quatre à cinq fois par semaine. Afin de respecter cette contrainte tout en répondant aux besoins des élèves, je leur ai proposé plusieurs parcours moteurs tout au long de mon stage. Dans celui-ci, à saveur musicale, les élèves devaient marcher d'abord sur des notes en imitant le violoniste, ensuite, ils devaient marcher sur une ligne droite en soufflant dans une paille pour imiter le trompettiste et finalement, ils devaient sauter sur les lignes d'une portée géante au sol en alternant sur deux pieds et un pied. Les élèves étaient deux à faire le parcours en même temps et lorsqu'ils arrivaient au TNI, je leur disais des sons et en équipe, ils devaient fusionner ces sons afin de reconstruire le mot. (ex. : ch/a/m/o = chameau) Ils devaient verbaliser à haute voix leur stratégie pour trouver la bonne réponse. Ils devaient également se consulter pour répondre, car je voulais qu'ils travaillent la coopération puisque beaucoup d'élèves étaient très compétitifs...
Retour sur l'activité vécue avec les enfants:
Au terme de mon stage, je dirais que les élèves se désorganisaient très facilement à chaque fois que je leur proposais une activité qui impliquait le remaniement de la classe et des mouvements. Ainsi, j'ai souvent dû interrompre l'activité. De plus, mon enseignante associée a dû sortir avec les élèves qui faisaient de mauvais choix alors que je suis demeurée en classe avec ceux qui respectaient bien les consignes... Je constate également que les élèves doivent d'abord apprendre le fonctionnement relatif au parcours en tant que tel... Sans la contrainte de devoir proposer des activités de conscience phonologique de façon régulière, je crois que le groupe aurait davantage bénéficié d'exécuter des parcours sensoriels plus élaborés afin de travailler leur motricité globale et fine ainsi que leur capacité à s'autoréguler...
Description de l'activité:
Après avoir beaucoup travaillé les instruments de musique avec les élèves, je leur ai proposé une activité dans laquelle je voulais qu'ils réalisent une démarche de création. En effet, tout au long de mon stage, je les avais vus faire des arts plastiques très balisées et j'étais curieuse de voir ce qu'ils pouvaient faire lorsqu'on les laisse libres de créer à leur image... Pour ce faire, je leur ai demandé de réaliser une oeuvre d'art d'un instrument qui les représente au pastel gras et sec. Ils devaient utiliser tout l'espace sur la feuille et mettre des éléments en lien avec la musique autour. Ils étaient libres de faire un instrument connu ou inventé, réaliste ou abstrait.
Retour sur l'activité vécue avec les enfants:
Pour que cette activité fonctionne bien et qu'elle soit riche en apprentissages, il faut exposer les élèves aux divers instruments au préalable et leur offire beaucoup de support visuel lors de la réalisation. Dans le cas contraire, beaucoup d'élèves auront de la difficulté à concevoir leur instrument et auront du mal à se mettre à la tâche, et certains élèves seront incapables de cibler leurs goûts et leurs intérêts.
J'ai proposé cette activité le dernier jour de mon stage et je crois que c'était une merveilleuse façon de terminer mon stage! Les élèves se sont vraiment investis dans la tâche et je crois que c'est parce que je leur ai dit qu'ils pouvaient jouer à être de grands artistes! Je leur ai également dit que mon but n'était par d'avoir des chefs d'oeuvre parfaits, mais une réalisation qui les représentait eux. Je suis étonnée de la beauté de leur création. Après les avoir vus exécuter des activités en arts plastiques très balisées, je peux constater que lorsqu'on laisse libre cours à leur créativité en leur imposant moins de contraintes, ils s'investissent davantage. Ils étaient beaucoup plus motivés et persévérants. Il faut avoir confiance en leurs capacités et surtout, en leur créativité et leur générosité! J'emporterai cette dernière activité avec moi...